Le CLUB cycliste
- Publié le
- Par Fred P Simard
- Publié dans #cannondale, #club, #estrie, #lake, #mountain, #roadbike
- 0

La région des Cantons de l’Est est magnifique pour ses routes en campagne et en forêt, le jour comme le soir. Mais s’y aventurer sans GPS ou sans amis connaissant bien tous les racoins peut être une expérience longue et douloureuse si vous en êtes à vos premières montées.
Quelle est la particularité des routes estriennes ? Au-delà de ses paysages à couper le souffle, ce sont ses côtes. Des petites, des moyennes, des grosses, des rapides, des longues et des impossibles.
Lorsque j’ai emménagé à Magog à temps plein, je me suis inscrit au Club Cycliste Memphrémagog. Un club sportif pour les jeunes et les plus vieux, certains s’entrainent pour la course tandis que d’autres sont là pour le sport et la bière d’après "ride" ;)
Ouverts à tous de tous les calibres sans prétentions de performance.
Parmi les membres, il y a ceux qui roulent 100 km à une moyenne de 35km/h et les autres qui se satisfassent d’une courte sortie de 50 km entre les collines et les lacs des Cantons de l'Est.
Mais l’essentiel, c'est de rouler en gang et d’apprendre des techniques pour s'améliorer, comme d’apprendre à bien rouler en peloton. Ses sorties organisées, en plus, vous aident à la progression de votre forme physique, ce qui aide grandement lorsque vous devez lutter contre un vent de face.
Voici une courte vidéo présentant une technique pour apprendre à rouler en peloton ICI
Le weekend, avec le groupe, j’enfourche mes vélos de route ou de gravelle pour sillonner les routes entre les lacs et les montagnes de la région. North-Hatley, Austin, Orford, Mansonville même Sutton sont les villes qui croisent mes itinéraires.
La veille, je vous recommande un bol de pâtes et un bon dodo ! … Attendez à dimanche après-midi au bord du lac avant de prendre le verre de rosé ;)
Le mercredi soir, les groupes sont plus petits.
Venez cotoyer les “locals” comme on dit, pour un bon entrainement d’une heure trente. Les départs sont du stationnement du Pub Chalet, au bord du majestueux lac Memphrémagog.
Allez Pou Pou !!! On pousse !
Les radonnées de fin de journée sont propices à l’amélioration et aux dépassements de nos limites, croyez-moi !
Il y a des sprints, des relais, des montées et des descentes qui sont régulièrement au menu de ses sorties hebdomadaires. Un de mes parcours préférés, la route passant dans le parc du Mont-Orford. Une route pavée de 7 km, tortueuse et ombragée qui borde le lac Stukely où la circulation automobile est peu fréquente.
Sur cette route magnifique, en plein cœur du parc National du Mont-Orford, vous croiserez assurément des pêcheurs et des chevreuils sur votre chemin.
Le meilleur moment de la journée ? Tôt en matinée ou au début de la soirée. Votre seul risque, en début de soirée, rencontrer des moustiques affamés.
Joignez-vous à moi la semaine prochaine pour une sortie en groupe et une bonne bière d’après « ride » !
Commentaires
Écrivez le premier commentaire...